TOUBA : UN CONCEPT

 Touba est bien plus qu’un simple espace géographique ; elle incarne un concept profondément ancré dans la spiritualité et l’identité des mourides. La ville sainte est le symbole tangible de la vision de Cheikh Ahmadou Bamba, qui a érigé Touba comme un lieu de dévotion et de recherche de la proximité divine. Les mourides se sont appropriés ce lieu, non seulement comme un lieu de perfectionnement spirituel, mais aussi comme un principe fondamental guidant leur vie quotidienne, renforçant ainsi le lien entre l’espace géographique et le concept spirituel au cœur de leur communauté.

Le concept de Touba s’étend au-delà des limites géographiques, influençant les croyances, les pratiques religieuses et la manière dont les mourides interagissent les uns avec les autres. Ainsi, Touba n’est pas simplement un endroit sur la carte, mais un pilier central qui façonne l’identité spirituelle et culturelle de la communauté mouride. 

Le concept spirituel de la notion Touba se matérialise à travers les dénominations que les mourides attribuent aux lieux où ils résident ou travaillent, que ce soit au Sénégal ou ailleurs dans le monde. La désignation Touba est systématiquement accompagnée du nom du lieu, créant ainsi de nouvelles appellations telles que Touba Ndiarém, Touba Sandaga, Touba Brescia, etc. Les premiers collégiens et lycéens de Hizbut-Tarqiyyah (anciennement Dahira des étudiants mourides) utilisaient le terme "place Touba" pour désigner l'endroit où ils se réunissaient pendant les récréations


Rédiger le 20 décembre 2023

Cheikhouna Seck Baay Faal bi 

scheikhouna@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et si la prière était notre meilleure séance de sport ?

Mame Cheikh Ibrahima Fall : Le Paradoxe d’une mission utopique et abyssale

INAUGURATION MOSQUÉE HIZBUT-TARQIYYAH