L'ISLAM UN CREUSET SPIRITUEL ET CULTUREL

 



L'islam est un creuset spirituel et culturel, assimilant et intégrant divers éléments des traditions religieuses et culturelles qui l'ont précédé ou côtoyé. Ce processus d’assimilation sélective permet à l'islam d'intégrer des aspects compatibles avec ses principes fondamentaux, tout en rejetant ceux qui sont en contradiction avec sa doctrine.

Cette caractéristique de l'islam reflète sa capacité d'adaptation et d'évolution au fil du temps et dans différents contextes géographiques. L'islam a ainsi pu s'enrichir d'apports variés, qu'ils soient issus des religions abrahamiques antérieures (judaïsme et christianisme), des cultures préislamiques arabes, ou des civilisations rencontrées lors de son expansion (perses, byzantines, indiennes, etc.).

Ce processus de recomposition et de filtrage a contribué à façonner l'identité plurielle de l'islam, tout en maintenant une cohérence doctrinale. Il a permis à la religion de se développer et de s'implanter dans des contextes culturels très divers, de l'Afrique subsaharienne à l'Asie du Sud-Est, en passant par l'Europe et l'Asie centrale.


Cheikhouna Seck Baay Faal bi 

scheikhouna@gmail.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et si la prière était notre meilleure séance de sport ?

Mame Cheikh Ibrahima Fall : Le Paradoxe d’une mission utopique et abyssale

LE VOILE : au-delà du dogme